top of page
logo mecatro.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin

Système de

freinage

En ce qui concerne le freinage nous adoptons un freinage hydraulique à disque qui présente des avantages significatifs en se référant à sa capacité à transmettre une pression uniforme tout au long des tuyaux de freinage, et de sa capacité à agir comme lubrifiant, tout en s’alignant avec les spécifications de la dernière homologation de la fédération internationale de l’automobile.

frein.png
  1. Maître cylindre :  Le maître-cylindre est une pièce placée derrière l'amplificateur à dépression d'un circuit de freinage hydraulique. Cet organe émetteur permet de transmettre une pression via le liquide de frein aux organes récepteurs du freinage au travers des canalisations hydrauliques avant et arrière.

  2. Tuyau de freinage

  3. Étrier de freinage : l'étrier de frein reçoit sous pression, l'huile du circuit hydraulique qu'il transforme avec le ou les pistons en force mécanique

  4. Plaquette de frein : Une plaquette de frein est l'élément qui entre en friction avec la surface en rotation dans les freins à disque

  5. Disque de frein : le liquide de frein émet une pression autour des pistons qui vont à leur tour venir serrer les plaquettes sur le disque de freins qui est solidaire à l’essieur arrière.

Après avoir etabli les calculs (détaillés dans le document suivant), on obtient pour ce type de frein:pour une vitesse de roulement de 40km/h:

  • distance d'arrêt :12.87 m

  • temps d'arrêt : 2.32 s

Ce qui est largement acceptable pour les karts.

Freinage régénératif

Le freinage régénératif est un élément essentiel de tout véhicule électrique. Il. est basé principalement sur les caractéristiques intrinsuèques du moteur, et au delà de pouvoir augmenter l'autonomie du kart, celui-ci permet de prolonger la durée de vie du système de freinage classique.

bottom of page